Transmission à variation continue
AVERTISSEMENT
Le fait de ne pas respecter ces directives peut entraîner une perte de maîtrise du véhicule et causer un accident.
Ceci pourrait causer un accident.
MISE EN GARDE
La transmission à variation continue de votre véhicule est électroniquement commandée pour produire un rendement optimal et un fonctionnement régulier.
La transmission à variation continue peut fonctionner en deux modes de conduite automatique différents :
La transmission à variation continue peut fonctionner en deux modes de conduite manuels :
Pour obtenir un rendement maximal de votre véhicule et profiter au maximum de sa conduite, suivez ces procédures.
NOTA :
Afin de protéger la transmission à variation continue, le couple du moteur pourrait être automatiquement réduit si son régime augmente brusquement lors de la conduite sur des chaussées glissantes ou lors d'un contrôle du véhicule sur dynamomètre.
Démarrage du véhicule
La transmission à variation continue de votre véhicule est conçue pour qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale de frein avant de déplacer le levier de la position P (stationnement) à un autre rapport lorsque le commutateur d'allumage est à la position ON (marche).
Vous ne pouvez pas déplacer le levier sélecteur hors de la position P (stationnement) ni changer de position si le commutateur d'allumage est à la position LOCK (antivol-verrouillé).
Pour déplacer le levier sélecteur :
Appuyez sur le
bouton A et enfoncez la
pédale de frein.
Enfoncez le
bouton A pour déplacer le
levier sélecteur.
Déplacez le
levier sélecteur sans appuyer
sur le bouton A .
Changement de vitesses
Une fois le moteur en marche, enfoncez complètement la pédale de frein et déplacez le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers toute autre position voulue.
AVERTISSEMENT
Serrez le frein de stationnement si le levier sélecteur est en prise alors que le moteur ne tourne pas. Sinon, le véhicule risque de se déplacer ou de rouler inopinément et d'entraîner de graves blessures ou des dommages matériels importants.
P (stationnement)
MISE EN GARDE
Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.
Utilisez la position P (stationnement) une fois le véhicule stationné ou au démarrage du moteur.
Assurez-vous que le véhicule est complètement immobilisé. La pédale de frein doit être enfoncée pour pouvoir déplacer le levier sélecteur de la position N (point mort) ou de toute position de marche avant vers la position P (stationnement). Serrez le frein de stationnement. Serrez d'abord le frein de stationnement avant de déplacer le levier sélecteur à la position P (stationnement) si vous devez vous stationner dans une pente.
R (marche arrière)
MISE EN GARDE
Pour éviter d'endommager la boîte de vitesses, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.
Cette position s'utilise pour reculer. Assurezvous que votre véhicule est totalement immobilisé avant de déplacer le levier sélecteur en position R (marche arrière). La pédale de frein doit être enfoncée pour pouvoir déplacer le levier sélecteur de la position P (stationnement), N (point mort) ou de toute position de marche avant vers la position R (marche arrière).
N (point mort)
Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Vous pouvez toutefois démarrer le moteur de votre véhicule dans cette position.
Si le moteur cale pendant la conduite, vous pouvez déplacer le levier sélecteur à la position N (point mort), puis redémarrer.
D (marche avant)
Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.
Ds (conduite sport) (selon l'équipement) :
Lorsque le levier sélecteur est déplacé de la position D (marche avant) à la position Ds (conduite sport), la boîte de vitesses passe en mode Ds (conduite sport). Le déplacement du levier sélecteur en mode Ds (conduite sport) vous permet d'obtenir une conduite " sportive " sur une route sinueuse et des accélérations et des décélérations en douceur sur une route montagneuse en rétrogradant automatiquement.
Pour annuler le mode Ds (conduite sport), replacez le levier sélecteur à la position D (marche avant). La boîte de vitesses retourne au mode de conduite normal.
Mode de passage manuel des rapports (selon l'équipement)
Lorsque le levier sélecteur est à la position Ds (conduite sport), la boîte de vitesses est prête pour le mode manuel de passage des rapports.
Les rapports peuvent être sélectionnés manuellement en tirant la palette de changement de vitesse droite ou gauche.
Pour un passage ascendant, tirez sur la palette de changement de vitesses droite (+) C (selon l'équipement du véhicule). La boîte de vitesses passe à un rapport supérieur.
Pour une rétrogradation, tirez sur la palette de changement de vitesses gauche ( ) B (selon l'équipement du véhicule). La boîte de vitesses passe à un rapport inférieur.
Lorsque vous annulez le mode manuel de passage des rapports, remettez le levier sélecteur à la position D (marche avant). La boîte de vitesses retourne au mode de conduite normal. Quand vous tirez sur la palette de changement de vitesses (selon l'équipement du véhicule) pendant que la boîte de vitesses est en position D (marche avant), la boîte de vitesses passera temporairement à un rapport supérieur ou inférieur. La boîte de vitesses reviendra automatiquement en position D (marche avant) après une courte période de temps. Si vous voulez revenir manuellement en position D (marche avant), tirez et maintenez la palette de changement de vitesses pendant environ une seconde et demie.
En mode de passage manuel des rapports, la position de gamme s'affiche à l'indicateur.
Les positions de gamme ascendantes et descendantes s'affichent une à une comme suit :
1⇔ 2 ⇔ 3 ⇔ 4 ⇔ 5 ⇔ 6 ⇔ 7
M7 (7e) : Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant sur autoroute.
M6 (6e) et M5 (5e) : Utilisez cette position pour gravir de longues pentes ou pour obtenir un freinage moteur en descendant de longues pentes.
M4 (4e), M3 (3e) et M2 (2e) : Ces positions sont utilisées pour gravir des pentes raides ou à titre de frein moteur dans les descentes abruptes.
M1 (première manuelle) Cette position est utilisée pour la conduite à basse vitesse dans des pentes ascendantes raides, dans la neige profonde, le sable ou la boue, ou pour obtenir un frein moteur maximal dans des descentes abruptes.
Passage ascendant
Déplacez le levier sélecteur vers le côté + (haut).
(La boîte monte les rapports.)
Passage descendant
Déplacez le levier sélecteur vers le côté (bas).
(La boîte descend les rapports.)
Annulation du mode de passage manuel des rapports
Replacez le levier sélecteur en position D (marche avant) pour rétablir le mode de fonctionnement normal de la boîte de vitesses.
Cette caractéristique permet de maintenir un niveau de performance de conduite optimal, de réduire les risques d'avaries mécaniques et de perte de maîtrise du véhicule.
Déverrouillage du levier sélecteur
Vous ne pourrez peut-être pas déplacer le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers une autre position si la charge de la batterie est basse ou déchargée, même si la pédale de frein et le bouton du levier sélecteur sont enfoncés.
Vous devrez procéder à un démarrage-secours ou faire recharger la batterie. Consultez la section " Démarrage-secours " du chapitre " En cas d'urgence ". Communiquez avec votre concessionnaire NISSAN ou un service de remorquage professionnel.
Pour déplacer le levier sélecteur, effectuez les étapes suivantes :
Si le levier sélecteur ne peut être déplacé hors de la position P (stationnement), faites vérifier dès que possible la boîte de vitesses par un concessionnaire NISSAN.
AVERTISSEMENT
Si le levier sélecteur ne peut être déplacé hors de la position P (stationnement) lorsque le moteur tourne et si la pédale de frein est enfoncée, il est possible que les feux d'arrêt ne fonctionnent pas. Des feux d'arrêt défectueux peuvent causer un accident avec blessures à vous-même et à d'autres personnes.
Interrupteur O/D OFF (neutralisation de la surmultipliée) (selon l'équipement du véhicule)
Lorsque l'interrupteur O/D OFF (neutralisation
de la surmultipliée) est enfoncé et que le levier
sélecteur est à la position D (marche avant), le
témoin
s'allume au tableau de bord.
Consultez la section " Témoin de neutralisation de surmultipliée " du chapitre " Commandes et instruments " du présent manuel.
Utilisez le mode de neutralisation de la surmultipliée lorsqu'un freinage moteur amélioré est nécessaire.
Enfoncez de nouveau l'interrupteur de neutralisation de la surmultipliée pour désactiver le mode de neutralisation. Le témoin s'éteint.
Chaque fois que le moteur est démarré, ou lorsque le levier sélecteur est déplacé à une position autre que D (marche avant), le mode de neutralisation de la surmultipliée se désactive automatiquement.
Rétrogradation de l'accélérateur - En position D (marche avant) -
Enfoncez la pédale d'accélérateur au plancher si vous devez effectuer un dépassement ou gravir une pente raide. La boîte de vitesses rétrogradera dans un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule.
Mode de protection de surchauffe du liquide de transmission
Cette transmission à variation continue dispose d'un mode de protection de surchauffe du liquide de transmission. Si la température du liquide devient trop élevée (par exemple, en gravissant une pente abrupte à pleine charge, par temps chaud, en tractant une remorque), le couple du moteur et, dans certaines conditions, la vitesse du véhicule pourraient être diminués automatiquement afin d'éviter d'endommager la boîte de vitesses. La vitesse du véhicule peut être contrôlée par l'accélérateur, mais le couple du moteur et la vitesse du véhicule pourraient être limités.
Protection totale
Il est possible que le dispositif de protection totale s'active en présence de conditions de conduite extrêmes, telles qu'un patinage excessif des roues suivi d'un freinage brusque. Le témoin d'anomalie pourrait s'allumer pour indiquer que le mode de protection totale est activé; consultez la section " Témoin d'anomalie " dans le chapitre " Commandes et instruments ". Le dispositif peut s'activer même si tous les circuits électriques fonctionnent adéquatement.
En pareil cas, placez le commutateur d'allumage à la position OFF (hors fonction) et attendez 10 secondes. Enfoncez de nouveau le commutateur d'allumage à la position ON (marche). Le fonctionnement normal du véhicule devrait se rétablir.
Autrement, faites vérifier la transmission à variation continue par un concessionnaire NISSAN et faites-la réparer au besoin
AVERTISSEMENT
Lorsque le mode de protection de température élevée du liquide de refroidissement ou le mode de protection totale s'activent, la vitesse du véhicule peut être graduellement réduite. Une vitesse inférieure à celle de la circulation fait augmenter les risques de collision. Soyez particulièrement prudent pendant la conduite. Au besoin, rangez le véhicule sur l'accotement de façon sécuritaire et laissez la transmission à variation continue revenir à un fonctionnement normal ou faites-la réparer au besoin.
Faire un appel
Pour établir un appel, observez la procédure décrite
ci-après :
Appuyez sur le bouton du panneau de
commande. L'écran du téléphone s'affiche.
Sélectionnez l'une des options suivantes
pour faire un appel :
" Contacts " : s ...
Numéro d'identification
Etiquettes d'informations sur le véhicule
Numéro d'identification du véhicule
Le numéro d'identification du véhicule,
l'identifie légalement. Le numéro se
trouve sur une plaque attachée du côté
supérieur gauche du table ...
Airbag genoux conducteur
AVERTISSEMENT
N'essayez pas d'ouvrir le couvercle
de l'airbag.
L'airbag se déploie lors de collisions
frontales ou jusqu'à 30 degrés vers la
gauche ou la droite. L'airbag se gonfle en
quelques millièmes de seconde et se
dégonfle au contact avec les occupants ...