Introduction
Votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à commande électronique. Le passage aux rapports supérieurs et inférieurs a lieu automatiquement.
Pour des raisons de consommation et de protection de l'environnement, la boîte de vitesses de certains modèles de véhicule est conçue de telle manière que la vitesse maximale ne peut être atteinte qu'au rapport S.
La boîte de vitesses est également dotée du système tiptronic. Ce dispositif permet au conducteur d'engager les rapports manuellement s'il le souhaite.
Remarques concernant la conduite
Le passage des rapports de marche avant est assuré de manière automatique.
Fig. 150 Vue partielle de la console centrale : levier sélecteur avec touche de
blocage
Conduite
Arrêt momentané
Stationnement
Le moteur peut uniquement être lancé lorsque le levier sélecteur est en position PouN
Pour se garer sur terrain plat, il suffit de mettre le levier sélecteur en position P. Si la route est en pente, serrez d'abord le frein à main à fond, puis placez le levier sélecteur en position P. Cela permet de ne pas solliciter trop fortement le mécanisme de blocage et de dégager plus facilement le levier sélecteur de la position P.
ATTENTION !
N'accélérez pas lorsque vous modifiez la position du levier sélecteur alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne - risque d'accident!
N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident!
Positions du levier sélecteur
Cette section décrit toutes les positions du levier sélecteur.
Fig. 151 Écran :positio ns du levier sélecteur
La position du levier sélecteur est indiquée à l'écran du combiné d'instruments par une mise en surbrillance du symbole correspondant.
En position D et S, le rapport engagé est également indiqué.
P - Frein de parking
Dans cette position, les roues motrices sont bloquées mécaniquement.
Il ne faut engager le frein de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt
Pour engager le levier sélecteur en position P et pour le dégager de cette position, appuyez sur la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) ef enfoncez simultanément la pédale de frein.
R - Marche arrière
La marche arrière est engagée dans cette position.
Il ne faut engager la marche arrière que lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti
Pour engager le levier sélecteur en position R, vous devez appuyer simultanément sur la touche de blocage ef sur la pédale de frein.
Lorsque le levier sélecteur est en position R et que le contact d'allumage est mis, les feux de recul s'allument.
N - Neutre (point mort)
Dans cette position, la boîte de vitesses est au point mort.
D - Position permanente de marche avant
Dans cette position, les rapports de marche avant sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur, de la vitesse du véhicule et du programme de sélection dynamique des rapports (DSP).
Pour passer de la position N à D, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt
Dans certaines circonstances (p. ex. si vous roulez en montagne ou tractez une remorque), il peut s'avérer avantageux d'utiliser provisoirement le programme de sélection manuelle => page 155 pour adapter le rapport de démultiplication manuellement aux conditions de conduite.
S - Position Sport
Pour une conduite sportive, sélectionnez la position S. Comme la boîte de vitesses passe tard aux rapports supérieurs, elle permet d'exploiter à fond les réserves de puissance du moteur.
Pour passer de la position l\l à S, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou lorsque le véhicule est à l'arrêt
ATTENTION !
Nota
Blocage du levier sélecteur
Le blocage du levier sélecteur évite qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette en mouvement de manière incontrôlée.
Fig. 152 Blocage du levier sélecteur
Pour désactiver le blocage du levier sélecteur, procédez comme suit :
Blocage automatique du levier sélecteur
Le levier sélecteur est bloqué dans les positions P et N lorsque le contact d'allumage est mis. Pour le débloquer, le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein. En guise de rappel pour le conducteur, le message suivant s'affiche quand le levier sélecteur est en position P ou N :
Pour engager un rapport à l'arrêt, actionnez la pédale de frein.
En outre, le symbole du blocage automatique
du levier sélecteur s'allume sur la coulisse du passage des rapports.
Le blocage du levier sélecteur fonctionne uniquement lorsque le véhicule est arrêté ou roule à une vitesse inférieure à 5 km/h.
Lorsque le véhicule dépasse cette vitesse, le blocage est désactivé automatiquement en position N.
Le levier sélecteur n'est pas bloqué lors d'un bref passage, p. ex. de R à D, en passant par la position N. Cela permet par ex. de dégager le véhicule lorsqu'il est « embourbé ».Si le levier reste plus d'une seconde en position N et que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, le blocage du levier sélecteur s'enclenche.
Touche de blocage
La touche de blocage du pommeau du levier sélecteur évite que le levier sélecteur ne soit engagé dans certaines positions par inadvertance.
Appuyez sur la touche de blocage pour désactiver le blocage du levier sélecteur. Dans l'illustration, les positions pour lesquelles vous devez appuyer sur la touche de blocage sont représentées en couleur fig. 152.
Blocage de la clé de contact
Une fois le contact d'allumage coupé, la clé de contact ne peut être retirée que lorsque le levier sélecteur se trouve en position P. Tant que la clé de contact est retirée, le levier sélecteur est bloqué en position P.
Dispositif kick-down
Le dispositif kick-down permet une accélération maximale.
Si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point dur, la boîte de vitesses automatique rétrograde en fonction de la vitesse et du régime-moteur. Le passage au rapport immédiatement supérieur n'a lieu que lorsque le régime-moteur maximal prédéfini pour chaque rapport est atteint.
ATTENTION !
Tenez compte du fait que sur les routes verglacées ou glissantes, les roues motrices peuvent patiner lorsque vous actionnez le dispositif kick-down - risque de dérapage !
Programme de sélection dynamique des rapports (DSP)
La boîte de vitesses automatique est commandée par des moyens électroniques.
La boîte de vitesses automatique de votre voiture est commandée par des moyens électroniques. Elle passe automatiquement aux rapports supérieurs et inférieurs, en fonction des programmes de conduite prédéfinis.
Lorsque vous roulez à une allure modérée, la boîte sélectionne le programme de conduite le plus économique. Comme la boîte passe très tôt aux rapports supérieurs et très tard aux rapports inférieurs, elle permet de conduire avec une consommation avantageuse de carburant.
Lors d'une conduite plus rapide avec des mouvements brusques de la pédale d'accélérateur, de fortes accélérations et des change
ments de vitesse fréquents, lorsque vous exploitez la vitesse maximale ou actionnez le kick-down, la boîte de vitesses sélectionne le programme de conduite sportive. Le passage tardif aux rapports supérieurs permet d'exploiter à fond les réserves de puissance du moteur. La boîte rétrograde à des régimes du moteur plus élevés.
La sélection du programme de conduite le plus avantageux est un processus continu. Il est également possible de choisir un programme de conduite plus sportif en actionnant rapidement la pédale d'accélérateur. La boîte de vitesses passe alors à un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule et autorisant une vive accélération (p. ex. lors d'un dépassement), sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en position de kick-down. Après avoir engagé un rapport supérieur, la boîte repasse au programme de conduite initial si le conducteur adopte un style de conduite correspondant.
Lors de la conduite en montagne, les rapports sont sélectionnés en fonction des montées et des descentes. Cela permet d'éviter les alternances fréquentes entre deux rapports dans les montées. Dans les descentes, la boîte passe au rapport inférieur lorsque vous actionnez la pédale de frein. Vous disposez ainsi du frein-moteur sans avoir à engager les rapports manuellement.
Mode tiptronic
Le tiptronic permet au conducteur d'engager aussi les rapports manuellement.
Fig. 153 Console centrale : passage manuel des rapports (tiptronic)
Fig. 154 Écran :passag e manuel des rapports (tiptronic)
Passage au mode manuel
Dès que la boîte de vitesses a changé de mode, les chiffres 6 5 4 3 2 1 apparaissent à l'afficheur et le rapport engagé est mis en surbrillance.
Passage des rapports supérieurs
Rétrograder
Poussez légèrement le levier sélecteur (en position tiptronic) vers l'arrière
Le passage au mode manuel peut avoir lieu aussi bien sur le véhicule arrêté que pendant la conduite.
Au moment de l'accélération, le levier sélecteur se trouvant en position 1, 2, 3, 4 ou 5, la boîte de vitesses passe automatiquement au rapport immédiatement supérieur juste avant que le moteur n'ait atteint le régime maxi autorisé pour le rapport considéré.
Lorsque vous passez à un rapport inférieur, l'automatisme ne rétrograde que si le moteur ne peut plus s'emballer.
Lorsque le dispositif kick-down est actionné, la boîte de vitesses rétrograde en fonction de la vitesse et du régime-moteur.
Programme d'urgence
En cas de dysfonctionnement du système, la boîte passe au programme d'urgence.
En cas de dysfonctionnement, l'automatisme passe en mode de fonctionnement d'urgence. Tous les segments s'allument ou s'éteignent dans le champ d'affichage.
Le levier sélecteur peut être placé sur toutes les positions de fonctionnement.
En position D ou S, la boîte demeure au 4e rapport.
La marche arrière R peut être engagée. Le blocage électronique de la marche arrière est cependant désactivé.
Le passage manuel des rapports (tiptronic) est désactivé en mode de fonctionnement d'urgence.
Si la boîte de vitesses est passée en mode de fonctionnement d'urgence, remédiez au problème dès que possible.
Volant avec tiptronic
Les commandes à bascule situées sur le volant de direction permettent au conducteur d'engager les vitesses manuellement.
Fig. 155 Volant de direction : touches de commande tiptronic
Les commandes sont activées lorsque le levier sélecteur se trouve en position D, S ou en programme de sélection manuelle des rapports (tiptronic).
Bien évidemment, vous pouvez continuera utiliser le programme de sélection manuelle via le levier sélecteur de la console centrale.
Aide au stationnement
L'aide au stationnement facilite les
manoeuvres en mesurant la distance
entre le véhicule et les obstacles et en
émettant des signaux sonores. C'est
toutefois le conducteur qui reste pleinement
responsable de la manoeuvre
de stationnement.
Le système se compose de q ...
Rétroviseurs
Rétroviseurs extérieurs
Réglage
Sélectionnez le rétroviseur à l'aide du
contacteur 3, puis avec le bouton 1, réglez-
le jusqu'à la position souhaitée.
Rétroviseurs dégivrants
Le dégivrage est assuré conjointement
avec celui de la lunette arrière.
Mémorisation du réglage
...
Ecran de rétrovision
L'écran de rétrovision est un système d'aide visuelle utilisé lorsqu'on
recule le véhicule, qui
fournit des images à l'arrière du véhicule.
PRUDENCE
Conduire toujours prudemment en surveillant l'arrière et les alentours de
la voit ...